Souillac. Une semaine de Jeux olympiques et paralympiques pour 26 élèves de Catus
Article publié le 24 juin 2024 dans La Dépêche du Lot
La classe de CM1 / CM2 de l’école de Catus a participé à une semaine de Jeux olympiques et paralympiques organisée par le comité USEP 46 et financée par le CD Rugby 46, à Souillac. Une douzaine de classes avaient candidaté mais un tirage au sort a désigné les 26 élèves de Catus.
Une première pour ces enfants qui ont été hébergés au Lycée hôtelier Souillagais, accueillis par l’équipe du proviseur Bruno Pasquet. Après avoir posé leurs valises, les enfants se sont retrouvés sur le terrain annexe pour une première session sportive : du handball avec Noélie du comité handball 46.
Après un pique-nique vite pris à l’ombre de l’aire de jeux, ce fut le moment de l’ouverture officielle de cette semaine jeux olympiques et paralympiques suivie par Xavier Papillon, DASEN du Lot, et Jean Louis Cambou, conseiller municipal délégué aux sports. Les enfants ont défilé au son de l’hymne olympique derrière la banderole de leur école et après avoir tous porté la flamme qu’ils avaient confectionnée en classe, ce fut le moment solennel de la lecture du serment des sportifs.
Le jour suivant les enfants ont rejoint Thierry Lonziéme, animateur du judo souillagais, au dojo de l’école élémentaire pour deux heures de découverte de ce sport. Après un repas au self du lycée, il y a eu, en début d’après-midi, un intermède accrobranche à Quercyland, suivi d’une longue séquence piscine.
Le lendemain, la journée commençait sur le stade Georges Pivaudran par une série d’exercices typiques de l’athlétisme avec Pierre, éducateur d’Athlé 46. L’après-midi, randonnée le long de la Dordogne, pour parler de l’histoire de la ville avec la « rivière Espérance » et se faire une peur avec les mythes et légendes de celle-ci.
S’ensuivaient une grande journée sportive avec, au menu des jeux de balle ovale avec Fred Pomarel et les éducateurs du CD Rugby pour terminer par quelques matches de rugby, plaqué ou touché, selon les envies et les compétences de chacun. L’après-midi, Rencontre Sportive associative « Break dance » avec les élèves de CM de l’école de Lalbenque qui avaient été invités par l’USEP 46 à passer cette journée avec les enfants de Catus à Souillac. Ce fut une dure bataille de « Crews » et de démonstrations menées de main de maître par Terrence, animateur sportif de l’USEP.
Et, pour finir cette semaine JOP, une rencontre sports innovants ou comment réinventer des sports olympiques avec de nouvelles règles ou de nouveaux outils : la thèque, ancêtre du baseball, le tchoukball, dérivé du handball, le poulball, basket avec un panier carré et le disc golf, golf avec un frisbee.
Tous les encadrants, Géraldine Moulinié, enseignante de la classe de Catus et Dominique Bailly, président du comité USEP 46 ont remercié Gilles Liebus, maire de la ville et Jean Louis Cambou.