Veuillez trouver ci-dessous une UA réalisée par USEP Loire Atlantique en Cycle 2 et Cycle 3.
L’histoire de l’Ultimate
En 1940, des étudiants du Campus de Yale aux Etats-Unis terminent leurs repas en se lançant des moules à tartes de la » Frisbie Pie Compagny « . Plus tard l’un de ces étudiants, ingénieur dans la fabrication des plastiques se rappelle ce jeu et conçoit un moule de disque volant. En souvenir du marchand de tartes, il l’appelle : frisbee.
« Le Frisbee était né »
En 1968, en s’inspirant des règles des autres sports collectifs, mais en revendiquant un esprit différent, un groupe d’étudiants américains créent les premières bases du jeu d’équipe, qui deviendra l’ultimate.
Les valeurs
Pour donner quelques images, on peut dire que l’ultimate – frisbee conjugue l’intensité du basket, l’esprit d’équipe du rugby, la concentration du golf, le fun de la glisse et la précision du tir à l’arc. Joué au plus haut niveau, ce sport qui exige de grandes qualités athlétiques est très spectaculaire et passionne un public très vite conquis.
Mais ce qui fait la particularité de ce sport, c’est son esprit de respect de l’autre.
En effet, l’éthique de l’ultimate – frisbee prône le fair-play, la probité et la responsabilité des joueurs, ainsi que le respect de tout ce qui concourt à l’environnement sportif.
Avant toutes choses, lors d’un match d’ultimate, il est convenu qu’aucun joueur ne viole intentionnellement les règles du jeu. Il n’y a donc plus besoin d’arbitre
dossier usep ultimate c2 et c3