Historique

Les origines de la pelote se confondent avec celles des jeux de balle face à face : la longue paume à l’extérieur ou la courte paume à l’intérieur de bâtiments spécialement dédiés à cette activité les « tripots » ou les « triquets ».
La période du Moyen âge jusqu’au 18ème siècle fut particulièrement propice à ce jeu que l’on pratiquait dans toute l’Europe.

Au Pays Basque également, les jeux de face perdurèrent mais ils se sont -de plus- adaptés à l’introduction de la gomme à l’intérieur de la balle qui n’était confectionnée jusqu’alors que de tissus et de cuir serrés puis cousus.

La pratique vis à vis d’un adversaire ou d’une équipe d’adversaires fut remplacée par un jeu de renvoi après frappe vers un mur : le fronton.

Ce n’est que plus tard avec l’apparition d’engins comme le « chistéra » (sorte de panier en osier fixé à la main des joueurs) ou des palas (raquettes en bois de différentes formes épaisseur et taille) que les joutes opposant des adversaires restés parfois illustres prirent toute leur ampleur.
La pelote à la mode basque était née.

Vous trouverez ici des situations de références avec ou sans instruments pouvant amener dans votre classe cette activité. Encore faut il un mur assez grand et sans aspérités !

situations de référence pelote basque

pelote avec des instruments

Pelote basque