E-RENCONTREALBUM

PRÉSENTATION :

Du 10/06/2021 au 06/07/2021 nous proposons à tous les élèves maternels du département de participer à une E-rencontre spécifique cycle 1.

Chaque classe devra réaliser 4 ateliers, 2 créés par des écoles ayant participé les années précédentes à la manifestation départementale « Vivre l’album de jeunesse à travers son corps avec l’USEP 46 » et 2 autres imaginés par l’USEP 46.


Comment y participer ?                                                                                

Imprimer les 4 ateliers sportifs (en cliquant sur les liens ci-dessous) pour l’ensemble de votre classe puis installer et réaliser ces petits jeux avec vos élèves.

Atelier n°1 : POULE-ESGARGOTS 

Atelier n°2 :  LE CHATEAU DE RADÉGOU

Atelier n°3 : LA COURSE DES GRENOUILLES

Atelier n°4 : LES EXPLORATEUIRS

Enfin, pour valider définitivement votre participation à la E-rencontre Cycle1 un dernier défi vous attend, prendre une photo de vos élèves qui représente votre classe sur chaque atelier.

Ces photos feront ensuite l’objet d’un « album photo » des différents ateliers vécus par les participants sous forme de montage vidéo.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner vos fichiers et cliquer sur « envoyer »(ci-dessous) en enregistrant vos photos avec le nom de votre école (ex : école de … – Atelier 1).


-

Max. file size: 20 MB.
Max. file size: 20 MB.
Max. file size: 20 MB.
Max. file size: 20 MB.

Toujours en lien avec la rencontre départementale dont les ateliers ont été créés à partir de verbes d’action tirés de lecture d’albums lus en classe, l’USEP 46 souhaite doter toutes les écoles participantes à cette action d’un album accompagné d’un livret pédagogique de son choix parmi les quatre propositions ci-dessous :

 

 

 

Album à danser (ALBUM + LIVRET) : Les sept secrets de Monsieur Unisson permettra aux élèves de maternelle et de primaire de vivre une démarche de création artistique et des situations de danse contemporaine à partir d’une histoire lue en classe. Le livret d’accompagnement, à destination du maître, suggère de nombreuses pistes pour mettre en place des activités de lecture et de production d’écrits.
C’est une véritable mise en réseau des disciplines artistiques qui est ici proposée.

 

Album à jouer (ALBUM + LIVRET) : Le château de Radégou Cet « album à jouer » invite les enfants de 3 à 7 ans à vivre un grand jeu collectif. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, lecture, écriture, maquettes…). Le livret d’accompagnement explique la démarche dans le détail et propose de multiples pistes de travail : fiches, photos, traces de classe réalisées lors de l’expérimentation du projet. Une superbe production, joyeuse et subtile !

 

Album à danser  (ALBUM + LIVRET) : Les sept secrets de Monsieur Unisson permettra aux élèves de maternelle et de primaire de vivre une démarche de création artistique et des situations de danse contemporaine à partir d’une histoire lue en classe. Le livret d’accompagnement, à destination du maître, suggère de nombreuses pistes pour mettre en place des activités de lecture et de production d’écrits.
C’est une véritable mise en réseau des disciplines artistiques qui est ici proposée.

 

Album à grandir (ALBUM + LIVRET) : Les nuits blanches de Pacha. Dans une maison où l’on devine une présence inquiétante, Pensatou, Têtanlère et leurs amis transportent des objets pour construire des parcours et s’exercer à leurs acrobaties. La narration est ici le point de départ d’une « aventure » partagée entre les enfants et leur enseignant(e) où les actions motrices des souris sont le prétexte à des situations réelles d’action, menées en classe et en salle d’EPS. Pour un enseignement interactif, motivant et interdisciplinaire dès la section des petits.