La rencontre USEP : Jeux d’opposition en Maternelle
Comment mener une rencontre Jeux d’opposition avec des élèves de Cycle1 ?
Quelles activités ? Sous quelles formes ?
Vous trouverez ci joint différentes fiches pouvant vous aider :
- Des jeux de groupe pour débuter la rencontre : Simples et rapides, sans perdant ni gagnant, ces jeux ont pour but de créer de bonnes conditions au déploiement des activités sportives de la rencontre. Ils permettent aux enfants : d’établir un premier contact avec d’autres, d’explorer un nouvel espace, d’entrer rapidement dans l’activité,de prendre la parole, de prendre conscience du groupe…
- Installation des ateliers : Les ateliers sont organisés autour de deux moments : d’abord les jeux collectifs puis les jeux individuels. sur chaque temps, un atelier à visée culturelle est mis en place.
- Descriptif des ateliers : Compétence du domaine AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS, Bulletin Officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 : coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives.
- Je joue différents rôles sociaux : Je suis arbitre, je suis joueur, Je suis P’tit reporter incite les enfants à dessiner, photographier, filmer la rencontre…pour ensuite partager avec les autres, Je suis accompagnateur, support de communication avant la rencontre, aide les accompagnateurs à se positionner dans leur rapport aux enfants pour les rendre autonomes.
- Les règles d’or, communes à tous les jeux d’opposition, doivent permettre à chaque enfant de jouer avec TOUS.
jeux de groupe : débuter la rencontre
Jeux d’Opposition en Cycle 1